La CHy dans les médias

La sécheresse sévit même en hiver – rendez-vous Mutations (RTS) avec Bettina Schaefli (CHy)
Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d'hydrologie (CHy), était l’invitée du rendez-vous Mutations sur la RTS, consacré à la sécheresse qui sévit même en hiver.
Image : RTS
« Comment la Suisse a-t-elle disjoncté? » – le débat d’Infrarouge (RTS) avec Bettina Schaefli (CHy)
Un mot est sur toutes les lèvres et suscite les angoisses : l'électricité. L’électricité qui pourrait venir à manquer et dont les prix ont d’ores et déjà explosé pour tout le mone. Comment la Suisse et ses barrages, château d’eau dans une Europe en crise, en est-elle arrivée là ? La force hydraulique peut-elle encore nous sauver ou faut-il miser sur d’autres sources d’énergie? Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d'hydrologie (CHy), en discute avec d'autres invités dans l'émission Infrarouge sur la RTS.
Image : RTS
« Davantage de données pour une hydroélectricité durable »
01.09.2022 – La pression augmente pour réduire les débits résiduels en faveur de la production d’hydroélectricité. Cela aurait toutefois des répercussions négatives sur les écosystèmes aquatiques, les eaux souterraines et la qualité de l’eau en général. Il faut donc éviter de prendre des décisions hâtives. La recherche de solutions viables nécessite rapidement de meilleures données sur l’utilisation de l’eau.
Image : zvgComment le réseau de la SCNAT contribue à l'hydrologie en Suisse
La dernière publication éditée conjointement par la Commission suisse d'hydrologie (CHy) de la SCNAT et par la Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) est intitulée « Auswirkungen des Klimawandels auf die Wasserwirtschaft der Schweiz » (« Impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux en Suisse »). Elle s’ajoute à la série de longue date « Matériaux pour l’hydrologie de la Suisse » et met en lumière un sujet d'actualité de la recherche hydrologique en Suisse.
Image : Geographisches Institut, Universität Zürich