Lo scopo della commissione è di coordinare e rappresentare gli interessi dell’idrologia in Svizzera nelle commissioni e organizzazioni rilevanti a livello nazionale e internazionale.di più

Immagine: thomasfuer, photocase.dedi più

L'utilisation des eaux souterraines en mutation

SAVE THE DATE – Plus d'informations suivront

Luogo della manifestazione

Empa-Akademie
Kriesbachstrasse 45
8600 Dübendorf

Les changements climatiques ainsi que d'autres changements anthropogènes ont un impact sur l'utilisation des eaux souterraines. Ces changements ont une grande influence sur la production d'eau potable et sur la production d'énergie et la production alimentaire, mais également sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques et sur les ressources en eau souterraine qui sont affectées par des ouvrages d'infrastructures. Cela peut entraîner des conflits à plusieurs niveaux entre l'utilisation et la protection des eaux souterraines, mais ouvre la voie à une coordination plus synergiste entre les groupes d'intérêts. Lors de ce congrès, des personnes concernées et des spécialistes discuteront de la manière d'aborder et de résoudre ces conflits.

L'utilisation des eaux souterraines en mutation – Teaser
Immagine: Studio K.O. / SCNAT

En tant que ressource essentielle pour la production de denrées alimentaires, les eaux souterraines sont un facteur décisif pour le secteur agricole. Dans le contexte de changement climatique actuel, l'importance des eaux souterraines pour l'irrigation continuera à s’accroître. L'utilisation extensive des eaux souterraines dans le cadre de la production agricole peut avoir des effets négatifs tant du point de vue qualitatif que quantitatif et entraîner des conflits entre différents groupes d'utilisateurs.

La biodiversité est un autre aspect directement lié à l'utilisation des eaux souterraines. Ainsi, l'utilisation ou la pollution des eaux souterraines peut entraîner la perte d'habitats et de biodiversité dans les écosystèmes aquatiques.

D'autres conflits d'utilisation apparaissent en lien avec les infrastructures, le développement urbain et la production d'énergie géothermique. Cette dernière prend de plus en plus d'importance en raison de la situation énergétique actuelle, en combinaison avec la politique climatique.

Ces relations complexes sont renforcées par les changements climatiques rapides ainsi que par d'autres changements anthropiques et entraînent d'ores et déjà un changement dans l'utilisation des eaux souterraines.

Enfin, le congrès se penchera également sur le thème de la production d'eau potable : L'eau souterraine est l'une des principales sources d'eau potable dans de nombreuses régions, il est donc essentiel de protéger sa qualité et de l'utiliser de manière durable.

Le congrès réunira des spécialistes de la recherche et de la pratique ainsi que des personnes concernées afin de discuter des conflits d'utilisation mais également des possibles solutions pour une utilisation durable des eaux souterraines. Et l'on discutera des chances que ces changements et cette évolution offrent pour une meilleure coordination entre les groupes d'intérêt.

_____

Comité d'organisation : Philip Brunner (CHy/Université de Neuchâtel), Jannis Epting (CHy/Université de Bâle), Sanja Hosi (CHy/SCNAT), Dorothea Hug Peter (SSHL/SCNAT), Christian Moeck (CH-GNet, Eawag), Flavio Malaguerra (OFEV), Mario Schirmer (CHy/Eawag).

Categorie

  • Acqua freatica
  • Acqua potabile
  • Energie rinnovabili
  • Idrologia
  • Infrastruttura
  • Limnologia

Contatto

SCNAT
Commissione svizzera d'idrologia (CHy)
Casa delle Accademie
Laupenstrasse 7
3008 Berna

Les exposés seront donnés en français ou en allemand, sans traduction simultanée dans l'autre langue.
Lingue: Tedesco, Francese