David Theler
David Theler est directeur du bureau d'études « géau environnements SA » à Sierre.
Qu’est-ci qui est écrit sur votre carte de visite sous votre nom?
Dr. en géosciences et environnement
Hydrologue dipl. EPFL
Quel aspect de votre travail vous plaît le plus et qu’est-ce que vous appréciez le plus?
Travailler sur des problématiques ayant un impact concret et rapide, comme la mise en place de mesures de lutte contre le gel et des systèmes d’irrigation, des pêches électriques de sauvetage avant une opération de purge p. ex., la cartographie et l’élaboration de concepts de renaturation.
Y a-t-il un aspect qui rend votre travail unique?
Comme nous combinons quasiment toutes les compétences liées aux milieux aquatiques, nous pouvons mettre en avant une certaine transversalité par rapport aux études sur lesquelles nous travaillons et mettre en avant des aspects liés à la gestion de la ressource en eau, dont les autorités et pouvoirs publics prennent peu à peu conscience.
Quelles compétences sont indispensables pour vos activités professionnelles?
Esprit de synthèse, capacité rédactionnelle, réactivité et délai de réalisation.
Comment s’est déroulé votre parcours professionnel ?
Des études classiques (« master » en géographie) puis postgrade en hydrologie et gestion des eaux de surface, suivi d’un doctorat en géosciences et environnement. Tous mes travaux de diplôme ont toujours été orientés sur les thématiques de l’eau (respectivement assainissement des débits résiduels et revitalisation des cours d’eau / hydrologie urbaine (PGEE) / cartographie des dangers hydrologiques). Parallèlement à mon doctorat, j’ai commencé à travailler dans des bureaux d’études pour découvrir des aspects plus pratiques et appliqués de ma formation
À quoi ressemble un jour de travail typique chez vous ?
Etant directeur d’un bureau d’études, mon temps passé sur le terrain a forcément diminué. Une journée classique consiste généralement en un check des mails, l’avancement des études en cours – principalement des validations et corrections des rapports et cartes faits par mes employés –, une petite séance de coordination pour connaître l’état d’avancement des dossiers, souvent une séance avec un mandant également.
Que conseillez vous à une personne qui voudrait faire un travail similaire au vôtre ?
D’orienter ses cours et son travail de diplôme dans la direction qu’il souhaite emprunter plus tard et de multiplier les expériences professionnelles, sous forme de stages par exemple.
Quelle était la raison déterminante pour le choix de vos études ? Était-ce le bon choix, en rétrospective ?
J’ai toujours aimé les milieux aquatiques et ai opté pour me spécialiser dans les différents domaines y relatifs. Oui, je suis chaque jour heureux de me rendre au travail et de relever des défis !