Comment le réseau de la SCNAT contribue à l'hydrologie en Suisse

ProClim Flash 74

La dernière publication éditée conjointement par la Commission hydrologique suisse (CHy) de la SCNAT et par la Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) est intitulée « Auswirkungen des Klimawandels auf die Wasserwirtschaft der Schweiz » (« Impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux en Suisse »). Elle s’ajoute à la série de longue date « Matériaux pour l’hydrologie de la Suisse » et met en lumière un sujet d'actualité de la recherche hydrologique en Suisse.

Hydrologie an der Universität Zürich: Hydrologinnen und Hydrologen in Aktion – 3
Immagine: Geographisches Institut, Universität Zürich

Les deux organisations collaborent également étroitement à d'autres égards. Elles organisent par exemple des symposiums annuels communs. Le dernier de ces événements, « Eau et agriculture - Interactions et conflits d'intérêts », a eu lieu le 28 mai 2021 et a attiré environ 200 participants.

En collaboration avec la Société suisse d'hydrogéologie (SSH), elles contribuent en outre, par l’organisation d’une ou deux sessions, au « Swiss Geoscience Meeting », la réunion annuelle que la SCNAT consacre aux géosciences.

Qu’est-ce que la CHy ?

La Commission hydrologique suisse (CHy) est un organe spécialisé désigné par la SCNAT. Sa présidente est Bettina Schaefli, de l'Université de Berne, et sa directrice Sanja Hosi, de la SCNAT.

La CHy représente et coordonne les intérêts de l'hydrologie en Suisse dans les instances nationales et internationales compétentes. Elle réunit l'expertise des sociétés et associations actives dans le domaine de l'hydrologie pour conseiller les parties intéressées sur des questions stratégiques, techniques et de politique scientifique relatives à son secteur d’expertise.

Elle se préoccupe également de la reconnaissance précoce et de la communication de questions touchant de près la société et encourage le dialogue entre la science et la société.

Outre la recherche fondamentale et appliquée, elle promeut également la formation universitaire et pratique. Le site web de la CHy donne un large aperçu des possibilités de formation et de perfectionnement dans le domaine de l'hydrologie. Des profils de professions illustrent les perspectives qui s'ouvrent après des études d'hydrologie. Les professionnels du domaine – également de la limnologie – sont invités à contacter la CHy s'ils souhaitent contribuer à un profil profession.

Qu’est-ce que la SSHL ?

La Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) est l’association professionnelle des personnes actives dans les domaines de l'hydrologie et de la limnologie. La présidente est Dorothea Hug Peter du WSL, le secrétariat est dirigé par Evi Binderheim.

La SSHL assure les contacts entre les différents groupes d'intérêts des domaines précités et encourage la relève scientifique dans ces disciplines afin de garantir à long terme le transfert du savoir. Dans ce but, elle organise notamment chaque année un colloque dédié spécifiquement aux jeunes scientifiques qui préparent une thèse de doctorat ou une maîtrise.

Elle offre à ses membres et aux parties intéressées une plate-forme pour un large échange de savoirs et d'expériences. Elle promeut le dialogue entre des experts de l'administration, de la recherche et du secteur privé en organisant des symposiums et des colloques spécialisés, des formations continues et des excursions. Cela permet d'approfondir la collaboration entre scientifiques et acteurs de terrain.

Le SSHL fait régulièrement paraître des comptes-rendus de colloques et des rapports sur des sujets choisis dans ses propres séries de publications et tient à jour un annuaire des services et des domaines de compétences de ses membres.

Devenir membre

Les deux organisations accueillent volontiers de nouveaux membres. La Commission hydrologique suisse (CHy) recherche des experts supplémentaires, notamment dans le secteur privé et dans les régions francophones et italophones du pays.

La Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) est ouverte à toutes les personnes intéressées. La cotisation est de 60 francs pour les membres individuels, de 300 francs pour les organisations et de 30 francs pour les étudiants.

Categorie

  • Dialogo
  • Economia delle acque
  • Idrogeologia
  • Idrologia
  • Idrologia, limnologia, glaciologia
  • Limnologia
Tedesco