La Commission a pour but de coordonner et de représenter les intérêts de l'hydrologie suisse dans les comités et organisations nationales et internationales.en plus

Image : thomasfuer, photocase.deen plus

Les scénarios climatiques CH2018 - de la recherche à la pratique

Les scénarios climatiques nationaux sont une base essentielle de la protection du climat et de l'adaptation au changement climatique. Avec l'intensification du changement climatique, les scénarios climatiques sont devenus ces dernières années une base indispensable pour les secteurs les plus divers de l'économie, de l'environnement et de la société. Une nouvelle publication de MétéoSuisse montre, à l'aide des derniers scénarios climatiques CH2018, les efforts qui ont été nécessaires pour les établir dans la pratique.

lac presqu'île eau nuages
Image : M. Bolliger

Des étés secs, de fortes précipitations, davantage de jours de canicule et des hivers peu enneigés sont les conséquences prévisibles d'un changement climatique non freiné en Suisse. Telles sont les conclusions du projet "Scénarios climatiques CH2018", qui a duré quatre ans et a été élaboré sous la direction de MétéoSuisse et de l'EPF de Zurich, avec la participation d'environ 70 experts. Depuis leur lancement il y a plus de trois ans, les scénarios climatiques CH2018 ont été intégrés dans de nombreuses études climatiques complémentaires ainsi que dans des stratégies climatiques cantonales et nationales. Ils ont ainsi servi de base pour déterminer les effets du changement climatique sur les eaux suisses (Hydro-CH2018). Le deuxième plan d'action du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de la stratégie "Adaptation aux changements climatiques en Suisse" se base également sur ces scénarios.

Les scénarios climatiques dans la pratique

Les scénarios climatiques CH2018 sont un bon exemple de service public ou de prestation climatique. Il s'agit de transformer les connaissances scientifiques sur le changement climatique en informations exploitables par un grand nombre d'utilisateurs issus de l'économie, de l'administration et de la société. Ce transfert du savoir issu de la recherche vers la mise en application est l'une des missions centrales du National Centre for Climate Services (NCCS), le réseau de la Confédération pour les services climatiques. Les scénarios climatiques nationaux sont un thème prioritaire du NCCS.

Les principes des scénarios climatiques

Selon une nouvelle publication de MétéoSuisse, les trois principes suivants ont été décisifs pour que les scénarios climatiques soient intégrés dans la pratique :

Approche scientifique

L'élaboration des résultats et des principaux messages, leur interprétation et leur classification ainsi que la création de jeux de données pour les utilisateurs ont été réalisées selon des principes scientifiques stricts. Ceux-ci ont été appliqués de manière cohérente dans tous les domaines partiels. Des scientifiques de neuf institutions de recherche suisses de premier plan ont participé à l'élaboration des résultats. Pour garantir leur qualité, ceux-ci ont été évalués par plus de 20 experts internationaux. Ce processus a permis de tirer des conclusions solides et d'instaurer une grande confiance dans les résultats parmi les utilisateurs.

Intégration des utilisateurs

Le dialogue permanent avec les utilisateurs a permis de déterminer et d'élaborer les valeurs pertinentes pour les scénarios climatiques, comme par exemple les informations sur les futures vagues de chaleur, les précipitations intenses et les sécheresses. Une enquête à grande échelle a en outre montré le grand besoin des praticiens de disposer d'informations locales sous une forme facilement accessible. Le principal groupe cible des scénarios climatiques CH2018 sont les utilisateurs orientés vers la pratique (par exemple les ingénieurs, les associations ou l'administration).

Communication

Le lancement des scénarios climatiques CH2018 comprenait la publication de six produits qui ont été conçus individuellement pour des domaines d'application spécifiques. L'accent a été mis sur les utilisateurs orientés vers la pratique, pour lesquels plusieurs produits sont proposés sur le site www.nccs.ch. L'atlas web sert d'outil central. Il offre une énorme variété de graphiques et de données sur le climat futur. Il est constamment complété par de nouvelles informations - l'ajout de nouveaux scénarios de chaleur en est un exemple.
La caractéristique principale était que les messages-clés étaient transmis à l'aide de quatre personnages fictifs qui sont affectés différemment par le climat futur. Les effets du changement climatique ont ainsi pu être rendus proches et tangibles. Par exemple, la "Nonna Lucia", qui ne peut pas dormir à cause de l'augmentation des vagues de chaleur.

Positionnement en tant que Service Public

De nouvelles méthodes et connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles simulations avec des modèles climatiques à plus haute résolution rendront nécessaire une mise à jour des scénarios climatiques dans quelques années. Les nouvelles connaissances des besoins des utilisateurs et l'amélioration des mesures de communication joueront également un rôle important.

De même, des besoins importants sont attendus au niveau de la mise en œuvre du programme NCCS-Impacts récemment lancé. Celui-ci utilise les scénarios climatiques CH2018 comme base de données centrale et étudie dans plusieurs projets divers effets du changement climatique sur la Suisse. Un appel d'offres public est actuellement en cours, et ce jusqu'au 26 août, pour quatre projets qui doivent être mis en œuvre dans les années 2023 à 2025.

Catégories